Les poils incarnés sont douloureux. Ce qui commence souvent comme une légère contrariété peut rapidement se transformer en une bosse sensible et surélevée qui persiste pendant des jours. Voici ce qui cause les poils incarnés, comment les identifier et ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des poils incarnés à la maison.
Qu’est-ce qu’un poil incarné?
Un poil incarné est un cheveu qui se recourbe sur lui-même, repousse dans la peau et provoque une inflammation. Des cheveux serrés et bouclés sont le principal facteur de risque de poils incarnés.
Les poils incarnés surviennent généralement après le rasage, l’épilation à la cire ou la pince à épiler lorsque les cheveux enlevés repoussent dans la peau. Bien que les poils incarnés puissent apparaître n’importe où sur le corps, ils sont plus courants près de la zone du bikini pour les femmes et de la barbe pour les hommes, car ce sont les zones les plus fréquemment rasées.
Comment traiter les poils incarnés
Traiter les poils incarnés à la maison est sûr et simple, à condition de suivre quelques étapes. Cela dit, si la zone est infectée, vous devez consulter votre médecin.
Un poil incarné infecté sera rouge et augmentera progressivement de taille, tandis qu’un poil incarné normal ressemble à une bosse ronde solide qui peut être sensible au toucher.
Voici quatre façons de traiter les poils incarnés à la maison, selon les dermatologues.
Appliquer une crème topique contre l’acné
Pour une procédure de bricolage rapide et indolore, Todd Minars, MD, un dermatologue certifié, dit que vous pouvez appliquer une crème topique contre l’acné comme un traitement ponctuel des boutons en vente libre sur les pores et les follicules irritants.
« Bien qu’un poil incarné ne soit pas de l’acné, les composés chimiques de nombreuses crèmes contre l’acné en vente libre sèchent dans la nature « , dit-il. Recherchez des ingrédients comme le peroxyde de benzoyle et l’acide salicylique. Les solutions qui sèchent la couche supérieure de la peau permettent au follicule pileux de percer la surface et de se corriger », explique Minars.
Essayez un bain d’huile d’arbre à thé
« L’huile de théier est une huile naturelle qui possède des propriétés antibactériennes , antiseptiques et anti-inflammatoires », explique Marie Hayag, MD, dermatologue certifiée par le conseil d’administration.
Afin de traiter les poils incarnés, Hayag dit qu’il est préférable de faire tremper un gant de toilette avec de l’huile de théier dilué avec de l’eau tiède et de placer le gant de toilette sur la zone touchée comme une compresse. Pour faire tremper une huile d’arbre à thé, combinez 10 gouttes d’huile d’arbre à thé avec 4 à 6 onces d’eau.
« Cela aidera à ouvrir les pores, à détacher les débris emprisonnés dans les pores et à réduire l’inflammation », dit-elle. De plus, il est suffisamment doux pour ne pas traumatiser la peau.
Retirez les poils incarnés avec une petite aiguille et une pince à épiler
Selon Minars, l’intention de retirer un poil incarné avec une petite aiguille et une pince à épiler est de briser la surface du pore qui a le follicule pileux en colère.
- Stérilisez l’aiguille et la pince à épiler avec un antiseptique, comme un savon antimicrobien ou une solution comme Hibiclens.
- Brisez la couche de peau avec une petite aiguille.
- Approchez les cheveux par le côté.
- Retirez les poils incarnés avec une paire de pincettes à pointe fine.
- Laver à nouveau l’aiguille et la pince à épiler avec un antiseptique.
Une fois que vous êtes en mesure d’enlever le follicule pileux, vous le traitez simplement comme tout autre défaut en le surveillant pour détecter une inflammation ou une infection. C’est l’approche préférée de Minar car elle soulage la pression qui nous alerte souvent sur les poils incarnés et déclenche le processus de guérison.
Comment prévenir les poils incarnés
La plupart des experts conviendront que la meilleure façon de prévenir les poils incarnés est de se faire épiler au laser, car cette méthode atteint la racine des cheveux pour les enlever. Cependant, si ce n’est pas une option, vous pouvez changer quelques habitudes de soins à domicile.
Utilisez un rasoir pointu et de la crème à raser
D’abord et avant tout, n’utilisez pas de rasoir émoussé lors du rasage. L’ American Academy of Dermatology (AAD) dit de changer votre lame après cinq à sept rasages. «Lorsque vous utilisez un rasoir émoussé, vous avez plus de chances de passer plusieurs fois sur la peau, ce qui peut provoquer des irritations et des inflammations et, finalement, des poils incarnés», explique Hayag.
Un rasoir tranchant, par comparaison, peut couper tous les poils en une seule fois. L’AAD recommande également de mouiller votre peau et d’appliquer une crème à raser avant le rasage.
Exfoliez avant le rasage
L’exfoliation élimine les vieilles cellules sèches de la couche supérieure de la peau. Lors du rasage, elle dit qu’il est important de préparer la peau à la fois pour un rasage propre et pour une surface propre, afin que les débris et les cellules mortes de la peau ne soient pas piégés dans les pores.
Pour aider à cela, elle recommande un brossage à sec , qui consiste à brosser la peau avec une brosse sèche à poils raides avant le rasage, ainsi qu’à nettoyer la zone avec des nettoyants contenant de l’acide glycolique.
Se raser en direction des cheveux
Un rasage dans la direction où les cheveux poussent plutôt que dans le sens inverse peut aider à minimiser les poils incarnés. Bien que le rasage dans la direction opposée permette un rasage de plus près, Hayag dit qu’il peut favoriser la croissance des cheveux dans la peau plutôt qu’à la surface.